Complément de reprise du travail

Qu'est-ce que le complément de reprise du travail ?

Le complément de reprise du travail est une indemnité, à charge de l'ONEM, qui est accordée complémentairement au salaire du chômeur âgé qui reprend le travail.

Le complément de reprise du travail peut être accordé pour toute la durée de la reprise du travail ou peut être limité dans le temps.

A partir de quel âge ai-je droit au complément de reprise du travail?

Vous avez droit au complément de reprise du travail si vous avez au moins 55 ans le dernier jour du mois de la reprise du travail. Cela s'applique à toutes les premières demandes à partir du 1er février 2013.

Si vous avez déjà effectivement reçu un complément de reprise du travail avant le 1er février 2013, vous ne devez pas satisfaire à la condition d'âge de 55 ans lors d'une reprise du travail ultérieure de même nature.

Nature de la reprise du travail?

Vous devez reprendre :

  • un travail salarié ou une fonction comme statutaire ;
  • un travail comme travailleur indépendant à titre principal.

Vous résidez dans la Région wallonne ?

La Région wallonne supprime le régime du complément de reprise du travail pour toutes les occupations comme salarié ou les établissements comme indépendant qui débutent après le 30 juin 2017.

Si votre occupation comme salarié ou votre établissement comme indépendant a débuté avant le 1er octobre 2017, vous pouvez alors bénéficier du complément :

  • Jusqu’à la fin de l’occupation ou de l’établissement si le complément est à durée indéterminée, mais dans tous les cas au plus tard jusqu’au 30 juin 2020 ;
  • Jusqu’à la date de fin normale si le complément est à durée déterminée, mais également limité à la durée de l’occupation ou de l’établissement.

Vous résidez dans la Communauté germanophone ?

Rien ne change pour l’instant. 

Si vous venez d’une autre Région (peu importe la date de début d’occupation ou d’établissement), le complément de reprise de travail peut encore être octroyé (si vous respectez les délais d’introduction). Pour plus de détails sur votre situation, prenez contact avec votre bureau.

Vous résidez dans la Région flamande ?

Ce complément n'existe plus depuis le 15 mars 2018. Pour davantage d'informations, prenez contact avec votre bureau.

Vous résidez dans la Région de Bruxelles-Capitale ?

Ce complément n'existe plus depuis le 1er octobre 2017.

  • Si vous venez habiter en Région Bruxelles-Capitale et que vous démarrez une occupation ou vous vous installez comme indépendant avant le 1er octobre 2017, un complément peut encore vous êtes octroyé sous certaines conditions ;
  • Si vous venez habiter en Région Bruxelles-Capitale et que vous démarrez une occupation ou vous vous installez comme indépendant après le 1er octobre 2017, vous n'avez plus de droit à l'indemnité.
Dernière adaptation: 18/06/2018