Allocations en chômage complet

Au niveau de la réglementation de chômage, on distingue le chômage complet d'une part, et le chômage temporaire d'autre part.

  • Par chômeur complet, l'on entend le travailleur dont le contrat de travail a pris fin ou le travailleur à temps partiel volontaire pour les heures durant lesquelles il ne travaille pas habituellement.
  • Par chômeur temporaire, il faut entendre le travailleur qui reste lié à un contrat de travail et dont les prestations de travail sont temporairement réduites ou suspendues. 

La rubrique « chômage complet » traite de la situation du travailleur à temps plein qui devient chômeur complet.

Pour l'assurance chômage, un emploi est à temps plein si la durée normale de travail (prévue contractuellement) correspond à la durée de travail maximale en vigueur dans l’entreprise, et si la rémunération correspond à celle due pour une semaine complète de travail.

Tout travailleur qui ne remplit pas les conditions susmentionnées est un chômeur à temps partiel.

Chômeurs complets âgés de moins de 60 ans    

Carte de contrôle obligatoire ?    

Depuis le 1er janvier 2015, pour pouvoir recevoir chaque mois vos allocations, vous devez utiliser une carte de contrôle jusqu’à l’âge de 60 ans.    

Exception : si vous avez bénéficié de la « dispense maximale » en raison de votre passé professionnel d’au moins 38 ans comme salarié : les dispenses accordées avant 2015 sont maintenues.    

Voici un aperçu de la nouvelle situation :

DispenseavantDepuis le 1er janvier 2015
dispense « maxi »dispense de carte de contrôle ou C3D-MAXI (orange foncé)dispense de carte
dispense « mini »C3D-MINI (orange clair)C3A ou carte électronique (eC3)
pas de dispenseC3AC3A ou carte électronique (eC3)

Pour plus d’information sur la carte de contrôle électronique, consultez notre rubrique « la carte de contrôle électronique ».

Inscription comme demandeur d’emploi et disponibilité pour le marché de l’emploi obligatoires ?    

Les chômeurs âgés sont tenus d’être et rester inscrits comme demandeurs d’emploi et disponibles sur le marché de l’emploi jusqu’à l’âge de 65 ans.

Adaptations :

  • Mesures transitoires : les chômeurs âgés d’au moins 50 ans ayant obtenu une dispense maximale conservent les avantages acquis. Ils restent en effet dispensés d’inscription comme demandeurs d’emploi et de disponibilité sur le marché de l’emploi. Si les conditions de la dispense maximale étaient remplies au 31 décembre 2014, il est encore possible de la demander.
  • À partir de 60 ans, la disponibilité pour le marché de l’emploi est adaptée : les obligations sont allégées.
  • Enfin, selon l’âge (au moins 60 ans en 2015) ou le passé professionnel (au moins 40 ans en 2015), une dispense de disponibilité (telle qu’adaptée aux plus de 60 ans non dispensés) peut être demandée via nos services.

Pour plus d’informations concernant ces adaptations, voyez la feuille info T55 de l'ONEM à côté.

Dernière adaptation: 03/10/2017