Chômage complet après vos études

Après vos études

Immédiatement après vos études ou après votre apprentissage, présentez-vous auprès du service régional de l'emploi compétent pour votre lieu de résidence (ACTIRIS, ADG, FOREM ou VDAB) afin de vous inscrire comme demandeur d'emploi. Celui-ci vous :

  • délivrera une preuve de votre inscription comme demandeur d'emploi ;
  • communiquera la date présumée de fin du stage d'insertion professionnelle. Vous pouvez calculer la date de fin de votre stage d'insertion professionnelle via le lien externe.

Après le stage d'insertion professionnelle

Si vous n'avez pas encore trouvé de travail après le stage d'insertion professionnelle :

  • rendez-vous dans les 8 jours calendrier au service régional de l’emploi compétent pour votre lieu de résidence (VDAB, ACTIRIS, ADG ou FOREM) à l’issue de votre stage d’insertion professionnelle ;
  • présentez-vous personnellement auprès de la CAPAC afin d'introduire une demande d'allocation au moyen du formulaire C109/36-demande ;
  • complétez la partie I et faites compléter la partie II par le services régional de l'emploi (ACTIRIS, ADG, FOREM ou VDAB) ou joignez l’attestation délivrée par ce service.

Afin de prouver que vos études ouvrent le droit aux allocations, vous devez :

  • soit joindre le formulaire C109/36-certificat complété par l'établissement d'enseignement secondaire ou par l'établissement de formation ;
  • soit joindre une copie de votre diplôme de bachelier ou master de l'enseignement supérieur belge (uniquement si ce diplôme a été précédé de 6 années d'études en Belgique dans l'enseignement maternel, primaire – ou secondaire dans un établissement organisé, subventionné ou reconnu par une des Communautés).

Si vous ne pouvez produire aucun des documents mentionnés ci-dessus, complétez le formulaire C109/36-annexe (jury d’examen ou études à l'étranger) et joignez-le à votre formulaire C109/36-demande.

Nous vous délivrerons une carte de contrôle. Vous devez garder cette carte et la compléter conformément aux explications qui y sont mentionnées. Vous devez remettre cette carte de contrôle auprès de votre bureau CAPAC à la fin du mois. Présentez-vous à nouveau auprès du service régional de l'emploi pour confirmer votre inscription, selon les modalités qui vous ont été communiquées par ce service.

Dernière adaptation: 03/10/2017