Qui sommes-nous ?

Présentation générale

La CAPAC, Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, est une institution publique de sécurité sociale qui paie des allocations de chômage et des allocations apparentées (vacances jeunes, activation, ...). Nous fournissons chaque mois un revenu de remplacement à plus de 120.000 allocataires.

En tant qu’organisme de paiement des allocations de chômage, nous accompagnons toute personne qui, dans le cadre de la législation concernée, fait appel à nous, dans l'exercice de ses droits et ses droits dérivés dans le secteur du chômage ou des secteurs apparentés, et procédons au paiement de ses allocations de chômage ou autres allocations.

Dans ce cadre, nous informons les usagers qui s'adressent à nous, constituons leurs dossiers de demande d'allocations, transmettons ces dossiers à l'ONEM et payons les allocations sur la base des autorisations délivrées par l'ONEM.

Nous sommes composés d’un siège central et de 35 bureaux répartis à travers tout le pays, appelés « bureaux de paiement ».

Nos missions

Nos missions sont définies par l’article 24 de l'arrêté royal du 25 novembre 1991, ainsi que par l’article 4 de l’arrêté ministériel du 26 novembre 1991 :

  • Introduire le dossier du travailleur au bureau du chômage de l’ONEM en se conformant aux dispositions réglementaires ;
  • Payer au travailleur les allocations et les autres prestations qui lui reviennent, sur la base des indications mentionnées sur la carte d'allocations (l’autorisation de paiement délivrée par l’ONEM) visée à l'article 146 de l’A.R. du 25/11/1991, et en se conformant aux dispositions légales et réglementaires ;
  • Délivrer au travailleur ou au service ou organisme compétent les documents ou les données prescrites par des dispositions légales et réglementaires. Il s’agit notamment des données transmises aux autres organismes de sécurité sociale par l’intermédiaire de la Banque Carrefour de sécurité sociale ;
  • Tenir à la disposition du travailleur les formulaires dont l'usage est prescrit par l’ONEM.Le travailleur doit en effet introduire sa demande d’allocations via un organisme de paiement et celui-ci doit notamment lui remettre les formulaires faisant partie du dossier de demande d’allocations, les cartes de contrôle en vue de l’indemnisation, les formulaires de demande de dispense, etc. ;
  • Faire et transmettre au travailleur toutes communications et tous documents prescrits par l’ONEM. Il s’agit notamment des feuilles d’information sur les droits et obligations du chômeur et les courriers l’informant des décisions positives prises par l’ONEM ;
  • Conseiller gratuitement le travailleur et lui fournir toutes les informations utiles concernant ses droits et ses devoirs à l'égard de l'assurance-chômage ;
  • Intervenir comme service d'information auprès duquel le chômeur peut obtenir des informations complémentaires sur ses droits et ses devoirs et sur les décisions qui le concernent.

Notre vision

Une organisation apprenante qui mobilise tous ses talents pour qu’ils deviennent une référence au sein de la sécurité sociale.

Par-là, nous entendons ce qui suit :

  • L’organisation montre le dynamisme et la structuration interne ;
  • Apprenante se veut comme capitalisant ses acquis, permettant d’amener l’ensemble des collaborateurs vers une autonomisation et une capacité de s’inscrire pleinement dans ses fonctions et responsabilités ;
  • Mobiliser, marque la capacité à s’appuyer sur l’ensemble de ses ressources ;
  • Tous ses talents inclut l’ensemble des compétences internes, autant celles liées au core business que celles relatives aux supports ;
  • Mobiliser tous ses talents visant à responsabiliser chaque collaborateur en vue de lui permettre de prendre des initiatives pour mener à bien ses objectifs ;
  • Une référence au sein de la fonction publique fédérale et au cœur de son secteur. Ainsi, au-delà de son core business, les différents services de support tels que les ressources humaines, l’Audit interne, la gestion financière et du patrimoine, la gestion de son infrastructure informatique et technologique s’y intègrent pleinement ;
  • Une organisation de la sécurité sociale.

Nos valeurs

Les 3 valeurs suivantes constituent le ciment des activités quotidiennes de nos collaborateurs et font partie intrinsèque de notre socle commun, quelle que soit la fonction et le lieu d’activités :

Esprit d’équipe

  • Partager nos connaissances, nos idées, nos expériences avec nos collègues ;
  • Promouvoir la collaboration entre les équipes, les services et les divisions ainsi que le dévouement envers l’organisation ;
  • Stimuler les collaborateurs à participer à des groupes de travail et combler les éventuelles lacunes existantes entre les divisions ;
  • Soutenir les autres, s’intéresser à leurs besoins et les aider à surmonter des difficultés ;
  • Eviter et résoudre les problèmes entre collègues ;
  • Entretenir des contacts constructifs avec les usagers pour ainsi assurer l’échange d’informations.

Respect

  • Adopter une attitude positive et faire preuve d’ouverture d’esprit vis-à-vis des autres, de leurs idées et de leurs opinions ;
  • Tenir compte des sensibilités de chacun des collaborateurs, indépendamment du rôle et de leur position au sein de l’organisation ;
  • Inclure chacun des collaborateurs dans les décisions qui les concernent ;
  • Traiter les autres de manière juste ;
  • Appliquer correctement les règles et les procédures en vigueur au sein de l’organisation ;
  • Traiter les informations avec la discrétion nécessaire.

Engagement

  • Assurer l’entière responsabilité pour la réalisation des objectifs définis ;
  • Fournir des efforts pour obtenir la satisfaction du travail correctement accompli et pour obtenir des possibilités d’amélioration ;
  • Consacrer le temps et l’énergie nécessaires afin de garantir un travail de très bonne qualité ;
  • Trouver les moyens justes et prendre toute initiative permettant d’obtenir des résultats ;
  • S’adapter aux changements, faire preuve de souplesse d’esprit face à des circonstances et situations changeantes ;
  • S’enrichir sans cesse de nouvelles idées, de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances.
Dernière adaptation: 12/06/2018